DOULEURS ASSOCIÉES À LA MÉTÉO: MYTHE OU RÉALITÉ?

C'est souvent une blague à la clinique...voir la salle d'attente remplie est une bonne façon de prédire l'arrivée du mauvais temps! Mais, le fait que les douleurs au dos, au cou ou aux autres articulations soient plus prononcées à ce moment-là, est-ce seulement un adon ou une réalité?

Il semblerait que la chute de pression atmosphérique qui précède le mauvais temps et les tempêtes pourrait être une raison pour l'augmentation de nos raideurs. En effet, l'expansion du fluide dans nos articulations déjà inflammées serait l'explication la plus retenue. L'inflammation due au mauvais fonctionnement, à une maladie ou à une blessure crée de l'enflure autour de l'articulation. Les récepteurs pour la douleur sont par la suite activés par les changements affectant les muscles, les ligaments, les tendons, la capsule qui entourent l'articulation. Par exemple, en avion, la pression atmosphérique diminue et les sacs de croustilles gonflent comme le font les différents tissus constituant nos articulations (à un plus petit niveau biensûr). Par contre, pour que ce mécanisme se passe, il doit déjà y avoir présence d'inflammation. Alors, la météo elle-même ne peut pas causer la douleur, mais peut la stimuler!

Les traitements chiropratiques visent justement à diminuer cette inflammation aux terminaisons nerveuses de nos articulations comme dans les cas d'ostéoarthrite, de fybromyalgie, de maux de tête ou de dos afin de prévenir et réduire ces raideurs météologiques!

Dre Anne-Marie Lamy, chiropraticienne

1.Kasai Y, Takegami K, Uchida A. Change of barometric pressure influences low back pain in patients with vacuum phénomenon within lumbar intervertebral disc. J Spinal Disord Tech, 2002 Aug; 15 (4): 290-3.

2. McAlindon T, Formica M, Schmid CH, Fletcher J. Changes in barometric pressure and ambient temperature influence osteoarthritis pain. Am J Med, 2007 May; 120 (5): 429-34.

3. Way, Lindsay Dr. Pain in the Forecast. Dynamic Chiropractic Feb. 2014.

Publication du moment
Publications antérieures